Salut
Suite à la chro de Zède sur le concert de Trust à Toulouse, je souhaitais réagir sur le lien existant entre un groupe et son public.
Certes, un groupe peut (et doit) évoluer. On a suffisamment disserté sur e virage pris par Metallica après "And Justice" et plus encore avec Load et Reload. Dans un autre genre, U2 après "Rattle And Hum" a complètement changé de style. OK, Mais dans ces deux cas, les groupes ont pris le risque de perdre une bonne partie de leur public pour un trouver un nouveau. Et dans les deux cas, le succès a été conséquent car peut ont quitté les rangs alors que les nouveaux adeptes étaient nombreux.
Dans le cas de Trust, il y a tout de même des différences notoires qui expliquent (et à mon sens justifient) la réaction hostile quasi générale.
D'abord, ce changement de genre intervient après des mises en stand-by à répétition. Il ne s'agit alors plus d'évolution, mais de "nouveau départ". La radicalité de la mutation a de quoi en rebuter certatins.
Ensuite, il y a le passé du groupe, et principalement son discours. Un propos politique et une attitude très marqués qui font qu'aujourd'hui le fan "historique" trouve cela mièvre (inconcevable pour Trust !), sans saveur et parfois en totale contradiction avec l'esprit de ce que fut Trust. D'où un sentiment d'arnaque lorsque ce groupe se produit encore sous ce nom (surtout en tenant compte du fait qu'on sait tous depuis très longtemps que Nono et Bernie ne peuvent plus se sentir, qu'il s'agit uniquement d'une association d'intéret, que Bernie n'en à rien à foutre de la musique etc.)
Enfin (pour le moment), il y a le contenu musical, tout simplement. Que propose Trust en 2008 ?
Un melting pot d'élément pas forcément très bien agencés, une refonte indigeste des titres qui ont fait sa gloire. Quelle création, quelle démarche, quel avenir ? Qui va s'y retrouver ? L'ancien fan sûrement pas ! Les guitares n'ont plus le tranchant d'antan, les textes sont insipides (et souvent mal écrits sur les deux dernier opus), l'énergie semble être restée au vestiaire (mais que diable fait Farid dans cette galère ?)
Les nouveaux fans ? J'ai du mal à y croire. Les guitares (décidément ça me travaille) sentent le rock propre sur lui (ados rebels passez votre chemin), les éléments censés donner de la modernité sont complètement en décalage par rapport à l'époque (si vous voulez du samples bien intégrés, écoutez donc Lik'Id) et les textes sont dépassés et pas toujours cohérents (Si vous voulez du contestataire intelligent écoutez donc Post Trauma Mariachis).
Alors oui, je comprends que Trust se fasse jeter car il tente de survivre commercialement en surfant sur un fonds de commerce notoirement anti commercial !
Que j'adhère ou non à la démarche "artistique" (notez bien l'emploi des guillemets lourds de sens) importe peu. Si les nouveaux morceaux ne fonctionnent pas en live, c'est peut-être parce que Trust vend des billets à un public qui ne veut pas de cette musique, et que l'audience potentielle de "13 à table" est plus que fluette.
J'ai adoré Trust, pris des claques énormes en concerts, mais aujourd'hui, ce groupe est une triste farce, une machine qui mouline dans le vide, et Bernie un leader discrédité et amer qui entraîne tout le navire dans un naufrage inévitable.
Retourne jouer du rock'n'roll Nono, même à côté d'Halliday tu semblais plus heureux.