Metal Sickness
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum du Webzine metalsickness.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 TRUST 2008

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ben
Team MS
Team MS
Ben


Messages : 90
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 54
Localisation : Boissy sous saint yon (91)

TRUST 2008 Empty
MessageSujet: TRUST 2008   TRUST 2008 Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:00

Quelqu'un a-t-il jeter une oreille au dernier Trust "13 à table" ?
Alors mon avis à moi est le suivant : c'est une énorme bouze, un truc qu'on ne peut infliger à personne, même pas son pire ennemi. J'avais écrit je ne sais plus où qu'il ne fallait pas tuer le mythe, mais alors là, ça ressemble carrément à la profanation d'un cimetière ! Trust est mort et bien Trust se sort lui même du trou pour jouer avec sa dépouille !
C'est triste à en pleurer !
Revenir en haut Aller en bas
Barak
Team MS
Team MS
Barak


Messages : 70
Date d'inscription : 23/01/2008

TRUST 2008 Empty
MessageSujet: Re: TRUST 2008   TRUST 2008 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 19:35

Pas écouté en intégralité, juste le titre sur Le myspace "Parmi Nous", et j'ai envie de pleurer, mais quelle catastrophe ce truc c'est complètement dingue! Le live avait annoncé la couleur, Trust is dead. On dirait du Hallyday, pis du Johnny Rock! Comment vont ils pouvoir faire une tournée des Zenith avec ce genre de galette bidon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/clemj777
Ben
Team MS
Team MS
Ben


Messages : 90
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 54
Localisation : Boissy sous saint yon (91)

TRUST 2008 Empty
MessageSujet: Re: TRUST 2008   TRUST 2008 Icon_minitimeMer 15 Oct - 14:16

Salut

Suite à la chro de Zède sur le concert de Trust à Toulouse, je souhaitais réagir sur le lien existant entre un groupe et son public.
Certes, un groupe peut (et doit) évoluer. On a suffisamment disserté sur e virage pris par Metallica après "And Justice" et plus encore avec Load et Reload. Dans un autre genre, U2 après "Rattle And Hum" a complètement changé de style. OK, Mais dans ces deux cas, les groupes ont pris le risque de perdre une bonne partie de leur public pour un trouver un nouveau. Et dans les deux cas, le succès a été conséquent car peut ont quitté les rangs alors que les nouveaux adeptes étaient nombreux.

Dans le cas de Trust, il y a tout de même des différences notoires qui expliquent (et à mon sens justifient) la réaction hostile quasi générale.
D'abord, ce changement de genre intervient après des mises en stand-by à répétition. Il ne s'agit alors plus d'évolution, mais de "nouveau départ". La radicalité de la mutation a de quoi en rebuter certatins.
Ensuite, il y a le passé du groupe, et principalement son discours. Un propos politique et une attitude très marqués qui font qu'aujourd'hui le fan "historique" trouve cela mièvre (inconcevable pour Trust !), sans saveur et parfois en totale contradiction avec l'esprit de ce que fut Trust. D'où un sentiment d'arnaque lorsque ce groupe se produit encore sous ce nom (surtout en tenant compte du fait qu'on sait tous depuis très longtemps que Nono et Bernie ne peuvent plus se sentir, qu'il s'agit uniquement d'une association d'intéret, que Bernie n'en à rien à foutre de la musique etc.)
Enfin (pour le moment), il y a le contenu musical, tout simplement. Que propose Trust en 2008 ?
Un melting pot d'élément pas forcément très bien agencés, une refonte indigeste des titres qui ont fait sa gloire. Quelle création, quelle démarche, quel avenir ? Qui va s'y retrouver ? L'ancien fan sûrement pas ! Les guitares n'ont plus le tranchant d'antan, les textes sont insipides (et souvent mal écrits sur les deux dernier opus), l'énergie semble être restée au vestiaire (mais que diable fait Farid dans cette galère ?)
Les nouveaux fans ? J'ai du mal à y croire. Les guitares (décidément ça me travaille) sentent le rock propre sur lui (ados rebels passez votre chemin), les éléments censés donner de la modernité sont complètement en décalage par rapport à l'époque (si vous voulez du samples bien intégrés, écoutez donc Lik'Id) et les textes sont dépassés et pas toujours cohérents (Si vous voulez du contestataire intelligent écoutez donc Post Trauma Mariachis).

Alors oui, je comprends que Trust se fasse jeter car il tente de survivre commercialement en surfant sur un fonds de commerce notoirement anti commercial !
Que j'adhère ou non à la démarche "artistique" (notez bien l'emploi des guillemets lourds de sens) importe peu. Si les nouveaux morceaux ne fonctionnent pas en live, c'est peut-être parce que Trust vend des billets à un public qui ne veut pas de cette musique, et que l'audience potentielle de "13 à table" est plus que fluette.

J'ai adoré Trust, pris des claques énormes en concerts, mais aujourd'hui, ce groupe est une triste farce, une machine qui mouline dans le vide, et Bernie un leader discrédité et amer qui entraîne tout le navire dans un naufrage inévitable.
Retourne jouer du rock'n'roll Nono, même à côté d'Halliday tu semblais plus heureux. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mr Zède
Team MS
Team MS



Messages : 41
Date d'inscription : 23/01/2008

TRUST 2008 Empty
MessageSujet: Re: TRUST 2008   TRUST 2008 Icon_minitimeMer 15 Oct - 15:15

Ouais, je comprends ce que tu veux dire. Moi quand je suis allé voir le groupe lors du Garorock en 2007, je n'avais pas du tout adhéré à cette "dynmaique" molle du genoux. Pour le 11 octobre 2008, je suis allé au concert avec l'idée que je n'allais pas voir le Trust de la belle époque mais bien un autre groupe avec un cheminement nouveau. Ensuite je n'ai pas dit que l'alchimie du Trust 2008 est géniale. Non, mais quand je vois que le public de Toulouse fustige DJ Deck dès qu'il entre en scène ou le siffle dès qu'il fait des samples c'est assez peu respectueux pour lui.
Les 3/4 des gens du publics sont venus pour entendre des vieux titres (c'est tout à fait leur droit) mais ils ont complètement occulté le fait que Trust a "changé" de style. Ce qui m'a le plus "choqué" ce n'est pas tant que les gens n'adhèrent pas au nouveau Trust de 2008 mais plutôt qu'ils semblent découvrir ce changement lors du concert. Ce qui veut bien dire que la recherche première du public de ce soir n'était que de "consommer" de la musique. Moi le nouvel album je le trouve très bof mais je l'ai quand même écouté et je savais à quoi m'attendre ce soir là, c'est pour ça que le concert ne m'a pas paru atroce.
Venir aux concerts c'est bien mais encore faut-il savoir pourquoi on y va et ce qu'on va y voir...
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Team MS
Team MS
Ben


Messages : 90
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 54
Localisation : Boissy sous saint yon (91)

TRUST 2008 Empty
MessageSujet: Re: TRUST 2008   TRUST 2008 Icon_minitimeMer 15 Oct - 15:52

Ta dernière phrase résume assez bien le malaise, entre un public qui ne sait même pas (ou ne veut pas savoir) que le groupe a changé !
C'est d'ailleurs parce que j'ai écouté "13 à table" que je ne vois pas l'intéret pour moi d'aller voir le groupe en concert puisqu'il font désormais quelque chose que je n'aime pas (la comparaison avait été la même avec U2 que j'ai cessé d'écouter d'un seul coup).
C'est d'ailleurs le seul point presque positif que je trouve à Trust de nos jours : essayer de faire autre chose (après les péripéties de Bernie et Nono ces vingt dernières années, ils peuvent difficilement essayer d'avoir la même attitude qu'en 1980 !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRUST 2008 Empty
MessageSujet: Re: TRUST 2008   TRUST 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRUST 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metal Sickness :: Discussions musicales :: Rock-
Sauter vers: